Plats principaux d'été : idées et accords mets-vins

L'été est synonyme de variété et de couleur, même dans les accords mets-vins !

Plats principaux d'été : idées et accords mets-vins

Date Publication: 20/08/2024

Lorsque les températures grimpent et que les saisons fraîches laissent place à l'été, la table s'enrichit de plats savoureux et colorés ! Des salades fraîches, mais aussi des grillades composées, des filets de poisson, des plats de caprese et de délicieuses portions de parmigiana, sans jamais oublier la bonne bouteille !

Le monde des rouges, des rosés et des blancs a beaucoup à offrir à ceux qui veulent organiser un repas en compagnie : voici donc les meilleurs vins pour accompagner 5 plats principaux de l'été !

 

C'est le temps des grillades (de poisson, de viande et de légumes) et du vin !

 

L'été est le moment idéal pour revenir aux grillades et à la préparation de viandes, de poissons et de légumes dans le jardin ou sur le balcon de la maison. L'anticipation de la cuisson, les arômes qui se dégagent du gril et le grésillement des aliments ont quelque chose de poétique. Le débouchage d'une bouteille de vin adaptée à l'occasion crée une atmosphère encore plus chaleureuse.

 

Tout dépend du choix des ingrédients. Pour les viandes rouges, un produit à base de baies foncées est presque indispensable, surtout s'il est aromatique et corsé comme un Bonarda dell'Oltrepò Pavese DOC, fruité et vif, mais aussi adapté à une consommation estivale sans engagement, grâce à son niveau de tannins pas trop élevé. Pour les viandes blanches, en revanche, vous pouvez opter pour un Schiava, un vin moins corsé qui tend à être doux et frais, mais tout aussi parfumé.

 

Le poisson grillé est l'incarnation de la variété et de la saveur. Entre les crustacés, les mollusques et les steaks de poisson, il n'est pas facile de choisir un seul vin adapté à l'ensemble du repas, mais les options ne manquent pas. Pour ne pas se tromper, on peut déboucher une bouteille de Vermentino, qui a tout pour accompagner les plats de fruits de mer : un bouquet aromatique qui accueille les suggestions florales, des notes d'agrumes qui adoucissent les tons intenses du poisson, et une saveur rafraîchissante avec un arrière-goût légèrement amer.

 

Et qu'en est-il des légumes ? Que les végétaliens, les végétariens et les amateurs de légumes en général se rassurent : ici aussi, les accords mets et vins peuvent apporter une grande satisfaction. Le candidat idéal pour accompagner ce type de grillades est un Pinot Bianco, corsé et au profil aromatique irrésistible, capable de nettoyer la bouche de l'arrière-goût amer pris par les légumes pendant la grillade.

 

Vitello tonnato : les meilleurs vins pour accompagner les plats d'été comme celui-ci

 

vino da abbinare al vitello tonnato

 

Originaire du Piémont au XVIIIe siècle, le vitello tonnato n'est pas un plat particulièrement original, mais une chose est sûre : c'est un classique indémodable de la cuisine estivale !

À quoi doit-il son grand succès ? À la tendreté du veau - mariné et servi en fines tranches - et à la saveur de la sauce, composée de thon à l'huile, de câpres, d'œufs durs et d'huile d'olive (ou - dans les variantes les plus rapides à préparer - de mayonnaise à la place des deux derniers ingrédients).

 

Une explosion de saveurs, donc, qui associe des ingrédients de la terre et de la mer dans une seule et même préparation. L'accord entre les plats principaux d'été et le vin doit dans ce cas être soigneusement pesé, car un produit trop léger pourrait nuire à l'intensité du plat.

Place à tous les produits qui se distinguent par leur corps et leur structure, comme le Chardonnay Piemonte DOC. Avec son goût plein et son profil aromatique intéressant, ce vin partage non seulement son origine piémontaise avec le vitello tonnato, mais aussi sa saveur. Le Chardonnay séduit au premier coup d'œil grâce à son bouquet fin et à son goût corsé.

 

Aubergine parmigiana : une explosion de saveurs !

 

Il est vrai que la parmigiana d'aubergine ne fait pas partie des idées de plats principaux les plus frais de l'été, mais c'est certainement un choix délicieux pour ceux qui veulent consommer des légumes de saison sans sacrifier le goût. Délicieuse, enveloppante et pleine de saveurs, la parmigiana est un véritable régal pour le palais, surtout lorsqu'elle est accompagnée du bon vin.

 

Dans ce cas, la bouteille peut être choisie en tenant compte de deux éléments centraux : la saveur douce et légèrement acide de la sauce tomate et le goût intense des aubergines frites. Parmi les vins capables de marier ces deux éléments - une compétence qui n'est pas du tout acquise -, les rouges corsés, vifs et structurés se distinguent avant tout. En revanche, il faut beaucoup de cran pour accompagner les notes intenses d'un tel plat !

 

Un excellent choix consiste à déboucher une bouteille de Nero d'Avola Sicilia DOC, un vin sicilien élégant et convaincant par sa couleur rouge pourpre. Fruité au nez, il offre une expérience gustative inoubliable en bouche, grâce à une composante tannique discrète et à une saveur pleine qui se marie bien avec une généreuse portion de parmigiana.

 

Filet de saumon, une idée simple pour mettre la mer à table

 

Parmi les meilleures recettes de plats principaux d'été, le filet de saumon poêlé, assaisonné d'un simple filet de citron, posé sur un lit de roquette, ou agrémenté de quelques herbes aromatiques, comme le romarin ou le thym. Ou pourquoi pas les trois !

 

Un bon vin pour accompagner cette recette doit donc tenir compte de ces variables et s'adapter au niveau discret d'onctuosité de ce poisson.

Le choix peut se porter sur un Bardolino Chiaretto DOC, l'un des meilleurs vins rosés pour les plats principaux de l'été. Avec ses arômes élégants et fruités et sa remarquable douceur en bouche, ce produit accompagnera la recette avec une fraîcheur irrésistible, en accompagnant les saveurs sans jamais les atténuer. 

 

Caprese, un grand classique de l'été

 

Rapide à préparer, peu coûteux et facile à adapter aux menus d'été, le Caprese est traditionnellement considéré comme une salade, mais il est souvent consommé comme un plat principal frais. Les jours d'été, lorsque le soleil est haut et que les plats de viande et de poisson semblent trop exigeants, ce plat est la solution idéale.

 

Très peu d'ingrédients sont nécessaires pour apporter toute la saveur de la Caprese à la table : des tranches de tomates et de mozzarella (encore mieux si c'est de la mozzarella de bufflonne), quelques feuilles de basilic (de l'origan, pour ceux qui souhaitent un arôme plus prononcé) et un filet d'huile d'olive extra vierge pour assaisonner le tout.

 

Tant de simplicité devrait être rehaussée par le débouchage de la bonne bouteille. Parmi les meilleurs vins pour accompagner une Caprese figure le Falanghina, fierté du sud de l'Italie, frais et harmonieux. Dans le verre, il exprime toute son élégance avec sa couleur jaune paille brillante, mais c'est en le dégustant que l'on découvre son grand potentiel : un profil aromatique avec des suggestions d'agrumes et une saveur qui chatouille le palais grâce à son agréable fraîcheur.

 

 

 

Pour vos déjeuners d'été, apportez les meilleures étiquettes à la table. Vous êtes indécis ? Laissez Giordano Vins vous aider ! 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog