TAG:

9 vins Giordano honorés de notes d’excellence

9 vins Giordano honorés de notes d'excellence

Date Publication: 08/05/2015

Luca Maroni
Expert en vins

Dégustateur professionnel et critique gastronomique italien parmi les plus renommés, Luca Maroni publie chaque année son annuaire des meilleurs vins italiens, pour lequel il déguste et note les principaux crus de nos terroirs (plus de 300.000 depuis 2008). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vins Giordano sont particulièrement à l’honneur dans son édition 2016 : neuf bouteilles y reçoivent une note supérieure ou égale à 90 sur 99.

  • Luca Maroni naît le 19 septembre 1961 à Rome.
  • En 1986, il obtient le diplôme en Sciences Économiques et Commerciales.
  • Entre 1987 et 1989 il collabore avec Luigi Veronelli pour lequel il réalise “Ex Vinis” – la première Newsletter italienne concernant l’analyse sensorielle appliquée au vin – magazine dont il est le Directeur Responsable des quatre premières sorties. 
  • En septembre 1990 il institue sa maison d’édition en créant le magazine “The Taster of Wine”.
  • En 1993 il réalise la première édition de “L’Annuario dei Migliori Vini Italiani” (Annuaire des Meilleurs Vins Italiens) , une relation sur la prodution vinicole des mieilleures entreprises italiennes, aujourd’hui à sa vingt-troisième édition.
  • En 1995 il écrit “Degustare il Vino” (Déguster le Vin), un guide de théorique et pratique sur la dégustation avec conscience de chaque type de vin, dans lequelle il présente sa méthode scientifique de dégustation. 
  • Toujours au cours de l’année 1995 il écrit la définition de “Degustazione del Vino” (Dégustation du Vin) sur l’Encyclopédie Italienne Treccani. 
  • En 2000 il crée le portail web www.lucamaroni.com, le portail du vin le plus riche au monde, avec 430.000 pages à consulter. 
  • En 2012 il obtient le Doctorat Honoris Causa en Sciences Œnogastronomiques par l’Université des Études de Messina.
  • De 1990 à ce jour il a écrit et édité 72 numéros de son magazine et plus de 70 volumes concernant le vin italien et mondiale, dont certains ont été traduits en anglais et allemand.
  • De 1988 à 2015 Luca Maroni a dégusté plus de 300.000 vins.

“Le vin est agréable quand son goût rappelle vraiment (consistant, équilibré, intact) celui du fruit d’où il provient: à partir de l’évaluation de 90 points, les vins sont excellents et ils ont une amabilité universelle”.

LA MÉTHODE D’ÉVALUATION DE LUCA MARONI

La qualité du vin est l’amabilité de sa saveur. Les paramètres qui déterminent cette qualité sont trois: la consistance, l’équilibre et l’intégrité du goût-arôme du vin. 

L’évaluation de l’Indice d’Amabilité (IA) de tous les vins s’obtient en attribuant une note de 1 à 33 à chacun des trois paramètres qui déterminent la qualité: consistance, équilibre et intégrité.

IA= C + E + I

  • LA CONSISTANCE: c’est le volume expressif du vin, qui est déterminé par sa richesse en extrait sec; l’aspect quantitatif de la qualité, la persistance et la longévité potentielle du vin.
     
  • L’ÉQUILIBRE: c’est l’harmonie entre les composants, le dosage opportun entre les substances qui composent le vin, de sorte que le vin résulte au goût autant doux qu’acide/amer. 
     
  • L’INTÉGRITÉ: c’est l’absence de défauts de transformation œnologique dans le goût –arôme du vin (sulfureux, aigre, lactose, disparu, boisé) et d’oxydation. La qualité, la pureté, la fragrance des composents du vin, le calibre technique et la longévité potentielle du vin. 

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog