Vous souhaitez fêter Halloween entre amis? Vous avez prévu une soirée à la maison ou un dîner "monstrueux" ? Quels que soient vos projets, vous trouverez ici de nombreux conseils pour que votre fête soit "terrible" et, surtout, pour savoir quels vins servir afin de mieux se fondre dans l'ambiance que vous souhaitez créer.
Vins pour Halloween: fête masquée à la maison
Si vous êtes fan de déguisements et que vous réfléchissez déjà au costume que vous porterez, organisez une fête masquée à la maison: ce sera un Halloween vraiment terrible! Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à réfléchir à chaque détail: vous êtes prêt?
Soirée masquée à la maison: des costumes effrayants
Que vous vouliez acheter un costume "effrayant" ou le créer vous-même (parce que vous avez peut-être une dextérité fantastique), l'important est d'impliquer vos invités et de les inciter à se déguiser sans faire de cette proposition rigolote une obligation.
Vous pouvez proposer un concours: le meilleur masque recevra un petit prix… Une bouteille de vin sera sûrement la bienvenue!
Vous pourrez aussi choisir un thème, pour aider les moins créatifs à imaginer un déguisement terrifiant: films d'horreur, personnages de BD, vampires classiques... Libérez votre imagination et laissez-vous surprendre par les déguisements de vos amis, vous verrez que ce sera amusant.
Soirée masquée à la maison: que boire?
Cela n’aura pas échappé à un grand amateur de vin tel que vous: pour créer une ambiance parfaite, réfléchir au menu est la priorité. Si vous avez en tête un plateau de charcuterie et de fromages peu assaisonnés ou des entrées froides à base de poisson (faciles et rapides à préparer, elles permettent de profiter davantage de la fête) vous pourriez servir un rosé délicat comme le RAGGIANTE ROSATO: adapté à tous les amuse-bouches que vous avez en tête, vous apprécierez sa fraîcheur et son caractère agréable pour débuter la soirée. Pour ajouter une touche encore plus "monstrueuse" à votre apéritif, choisissez des gobelets décorés sur le thème d'Halloween ou enveloppez simplement le pied des verres avec de fausses toiles d'araignées. Un toast digne de la famille Addams.
Vins pour Halloween: apéro à glacer le sang
Vous avez en tête un apéritif simple et rapide pour laisser plus d’espace à la danse? Dans ce cas, en plus des décorations « lugubres », il vous faudra aussi penser à aménager un espace buffet confortable pour vos convives. L'idéal serait une table assez spacieuse (cela dépend du nombre de recettes que vous avez en tête pour épater vos invités) que vous approvisionnerez en assiettes, serviettes, verres propres et quelques bouteilles toujours prêtes à servir, éventuellement conservées au frais avec de la glace ou avec une glacière.
Apéro à glacer le sang : finger food "monstrueux" et bulles
Pour un apéro d'Halloween d’enfer, un vin pétillant comme le 7PM BLANC est un incontournable! Ouvrez-en une bouteille et la fête commence: doux, frais et alléchant, il vous accompagnera de l'apéritif jusqu’à la nuit où vous referez le monde entre amis. Pour les gourmands soucieux du détail, vous pouvez imaginer un menu thématique composé de bouchées "monstrueuses": doigts de pâte feuilletée et saucisses, canapés de chèvre et pain de mie effrayants... Faites un peu de recherche et laissez libre cours à votre imagination: sur internet, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d'idées d'apéritifs macabres pour vous mettre l'eau à la bouche.
Vins pour Halloween: dîner aux chandelles
Pour créer cet effet "crypte" tout en gardant une touche chic, rien de mieux que des bougies: allumez-en beaucoup et placez-les dans les coins les plus stratégiques (y compris sur la table, bien sûr) pour créer une atmosphère chaleureuse et douce. Si vous avez la possibilité de placer quelques miroirs dans la pièce, le résultat sera vraiment enchanteur : les reflets lumineux ont un charme à la Versailles qui fonctionne encore aujourd'hui.
Vous pourriez également préparer des jeux de groupe à faire entre les plats ou, peut-être, à la fin du dîner. Encore une fois, vous pourriez envisager un petit prix pour les gagnants ou, mieux encore, une petite chasse au trésor (si la maison le permet).
Dîner aux chandelles : le menu a aussi son importance
Les chandelles sont fascinantes et vos invités seront sûrement ravis. Si vous voulez que ce dîner soit également mémorable pour leurs papilles, vous devrez réfléchir à un menu d'Halloween équilibré. Vous pourriez vous jeter sur le classique potiron et préparer un risotto ou une soupe délicate mais, si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus, que diriez-vous d'un bon plat de viande intense? Un rôti en croûte ou un bon civet robuste pourraient être un choix idéal, à déguster obligatoirement avec un BARBARESCO DOCG intense et enveloppant.
Quelle que soit l'ambiance que vous souhaitez donner à votre fête, l'important est de servir la bouteille idéale en bonne compagnie et la soirée sera réussie: chez Giordano, nous sommes toujours là pour vous conseiller sur la manière de trinquer en grand!