Fleurs de courgettes : 5 recettes et les vins qui les accompagnent

Une fleur au potentiel culinaire infini, pour accompagner les blancs, les rouges et les rosés italiens.

Fleurs de courgettes : 5 recettes et les vins qui les accompagnent

Date Publication: 08/05/2024

La tradition gastronomique italienne - surtout celle d'extraction paysanne et pauvre - est à l'avant-garde lorsqu'il s'agit d'utiliser des ingrédients communément considérés comme des déchets. Cette tendance ne concerne pas seulement la viande de porc - dont un célèbre proverbe dit que "rien ne se jette" - mais aussi les légumes, qui sont souvent les protagonistes du gaspillage alimentaire. Parmi les ingrédients recyclés qui sont entrés dans l'histoire de la cuisine familiale, on trouve les fleurs de courge, des inflorescences qui poussent à l'extrémité des courgettes ou sur le potiron, riches en vitamines et en sels minéraux, parfaites pour créer des plats simples mais savoureux.

Voici 5 recettes à base de fleurs de courge et les meilleurs vins pour les accompagner !

 

1. Un classique indémodable : les fleurs de courge enrobées de pâte à frire

 

Quand on est dans une région, la friture est là où l'on est. Dans le cas des fleurs de courgettes frites - un grand classique des apéritifs italiens et de la street food - ce sont l'Émilie-Romagne, le Latium, la Basilicate et la Calabre qui partagent la coutume de cuisiner ces inflorescences particulières de différentes manières. Dans la version la plus simple, elles sont plongées dans une pâte à base de farine, d'eau et de bière et frites dans une bonne quantité d'huile bouillante, mais les vrais connaisseurs du genre préfèrent enrichir le tout en farcissant les fleurs d'un morceau de fromage ou de mozzarella et d'un anchois, pour conquérir le palais avec une explosion de saveurs qui vous donnera immédiatement envie d'en redemander.

Le vin qui accompagne ces recettes de fleurs de courgettes farcies doit pouvoir dégraisser le palais du gras de la friture, tout en soutenant la saveur des anchois, comme un Prosecco DOC Rosè Spumante Millesimato 2021. Particulièrement adapté aux plats de poisson et aux hors-d'œuvre savoureux, il se marie bien avec les fleurs de courge frites, grâce à une effervescence rafraîchissante et à un bouquet organoleptique vif, dans lequel on peut percevoir des notes de fleurs et de fruits rouges, avec un soupçon de violette. Un vrai maître dans l'art de l'apéritif !

 

2. Pâtes aux fleurs de courgettes, à la feta et à la chapelure

 

L'utilisation des fleurs de courge dans la gastronomie italienne signifie trouver différentes façons de les transformer en un condiment savoureux pour les plats de pâtes. Les livres de cuisine et les articles de blog proposent des recettes pour tous les goûts, des plus légères aux plus corsées, enrichies de saveurs intenses et épicées.

Parfumées et savoureuses, les pâtes aux fleurs de courgettes, à la feta et à la chapelure sont parfaites pour attiser le palais lors des déjeuners de printemps et d'été. Dans ce plat, la douceur naturelle des pâtes s'oppose à l'arrière-goût acidulé du fromage grec, tandis que la chapelure leur confère une texture particulière, légèrement croquante. Le résultat de ces recettes de pâtes aux fleurs de courge est un excellent équilibre entre les différentes saveurs, qui mérite un vin au caractère racé.

Dans ce cas, on peut miser sur un vin rouge avec un bon taux d'alcool, comme le Cannonau di Sardegna DOC, caractérisé par une présence notable de tanins et des suggestions méditerranéennes bien reconnaissables. À la dégustation, il est légèrement épicé et balsamique, adapté aux fromages locaux, mais aussi capable de se marier avec les saveurs intenses de la feta.

 

3. Risotto aux fleurs de courgettes et aux crevettes

 

come cucinare i fiori di zucca e quale vino abbinare

 

Excellentes seules ou avec d'autres légumes, des charcuteries, des fromages et des viandes salées, les fleurs de courge se marient également très bien avec les ingrédients de la mer, en créant un partenariat spécial avec les crevettes. Ces dernières, caractérisées par une chair tendre avec un arrière-goût légèrement sucré, trouvent dans les fleurs de courgette d'excellents alliés pour créer un condiment savoureux et léger pour des risottos faciles à préparer, mais excellents pour surprendre les convives avec une recette différente.

Le meilleur vin pour accompagner les recettes à base de fleurs de courge comme celle-ci est un blanc léger et délicat, comme le polyvalent Vermentino di Sardegna DOC 2022, protagoniste d'accords parfaits avec les légumes et les plats de fruits de mer. Caractérisé par une robe jaune paille aux reflets verts et une charge aromatique rappelant un bouquet de fleurs, le Vermentino libère son âme rafraîchissante grâce à ses senteurs d'agrumes, qui ajoutent également une touche amère en fin de bouche.

 

4. Pizza aux fleurs de courgettes et à la saucisse

 

Margherita, marinara et quattro stagioni sont de véritables classiques pour les amateurs de pizza, mais ce secteur gastronomique a depuis longtemps démontré qu'avec une pincée de créativité, il est possible de créer des combinaisons inhabituelles et, pourquoi pas, de nouvelles tendances. La pizza aux fleurs de courge et à la saucisse est une excellente astuce culinaire pour offrir au palais un équilibre parfait entre la délicatesse de ces inflorescences et la saveur de la saucisse, qui invite immédiatement à en reprendre une deuxième tranche.

Dans ce cas, le choix de l'accord s'est porté sur une bouteille de Cabernet Sauvignon Puglia IGT velouté.

Il faut un caractère comme celui de ce vin, qui devient plus mordant avec l'âge, pour soutenir au mieux la saveur salée et onctueuse du saucisson. Les arômes floraux et épicés, avec des notes particulières de violette et de poivre, sont d'excellentes caractéristiques pour résister à l'arrière-goût le plus intense !

 

5. Omelette aux fleurs de potiron et aux oignons nouveaux

 

Dans l'agitation de la vie quotidienne, l'omelette incarne ce repas rapide que l'on peut préparer même si l'on manque de temps. Cependant, avec quelques ingrédients supplémentaires et un peu d'attention, cette recette peut être enrichie et ennoblie, par exemple en ajoutant à l'œuf battu des fleurs de courge et de la ciboule, qui lui donnent une touche supplémentaire de saveur et de couleur.

La meilleure combinaison entre le vin et les fleurs de courge dans ce cas est une bouteille capable de supporter les parfums intenses de l'œuf et du légume cuits à la poêle, qui contrebalancent la délicatesse des fleurs. Le choix peut se porter sur un Lugana DOC, un vin qui apprécie particulièrement les recettes lacustres, mais qui sait aussi accompagner les plats à base d'œufs et de légumes aux arômes intenses et persistants. Il excelle dans cette tâche grâce à une bonne structure et à un bon corps, mais surtout à une fraîcheur innée, conférée par le goût savoureux et les notes organoleptiques de fleurs, de pêche, d'agrumes et de fruits tropicaux.

Maintenant que vous savez comment cuisiner les fleurs de courge, il est temps de vous procurer le vin qui les accompagnera au mieux. Découvrez le catalogue Giordano Vins !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog