Découverte des vins rouges et blancs de Lombardie

De la Bonarda dell'Oltrepò Pavese à la Lugana : une revue des vins qui résument la richesse du territoire

Découverte des vins rouges et blancs de Lombardie

Date Publication: 26/03/2025

 

C'est dans la variété géologique et climatique de la région que les cépages lombards ont trouvé un contexte fertile pour s'épanouir au fil des siècles, donnant naissance aux excellences qui conquièrent aujourd'hui l'industrie du vin. D'un côté, des zones alpines fraîches, de l'autre, de vastes plaines et de douces collines, sans sous-estimer l'influence que les lacs de Garde et d'Iseo ont eue et ont encore sur la production régionale de vin.

 

Les vins rouges et blancs de Lombardie sont un chef-d'œuvre aromatique et gustatif qui révèle à quel point cette région est active pour porter le nom de l'œnologie italienne vers l'avant et vers le haut !

 

La Lombardie, terre de grands vins : histoire et zones de production

 

Bien que la culture de la vigne ne soit pas attestée en Lombardie avant le VIIe siècle avant J.-C., la présence de vitis vinifera dans la région remonte à l'âge du bronze.

 

Cependant, le mérite d'avoir développé une production viticole consciente revient aux populations italiques qui se sont installées dans la région : les Raetians, les Étrusques et les Ligures d'abord, puis les Romains de l'Antiquité. Grâce à ces derniers, les techniques de culture et de vinification ont été consolidées, et la production a connu une période faste, qui s'est interrompue lors de l'invasion lombarde.

 

L'histoire du vin en Lombardie s'est poursuivie avec des résultats remarquables depuis le Moyen Âge - surtout grâce à l'activité monastique - jusqu'au XIXe siècle, lorsque la propagation des maladies les plus dévastatrices de la vigne (phylloxéra, mildiou et oïdium) a entraîné le début d'une nouvelle crise pour le secteur, qui a été surmontée grâce au développement de techniques innovantes et à la naissance de caves à vin d'exception.

 

Zones de production et caractéristiques des vins rouges et blancs lombards

 

Parler d'une région viticole lombarde, c'est donc faire un voyage de plusieurs millénaires et tenir compte d'un territoire extrêmement différencié, divisé en différentes zones viticoles :
 

  • Oltrepò Pavese : l'une des zones viticoles les plus importantes de la région, mais aussi de l'Émilie-Romagne, de la Ligurie et du Piémont. En Lombardie, elle se concentre dans la zone méridionale de la province de Pavie.
     

Son profil géologique est caractérisé par des collines à la composition argilo-calcaire qui, associées au climat tempéré, favorisent la culture de la vigne (Barbera, Bonarda, Croatina, Uva Rara, Pinot Nero, Riesling Italico, Moscato et Malvasia) et la production du vin le plus représentatif de la région, le Bonarda dell'Oltrepò Pavese DOC.

 

  • Franciacorta : cette zone de production de la province de Brescia détient un record très important, à savoir la naissance du premier vin mousseux italien Metodo Classico. Ici, on cultive principalement le chardonnay, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le pinot noir et le pinot blanc sur des sols également riches en argile et en calcaire et grâce à un climat atténué par la proximité des lacs

 

  • Valtellina : située en partie seulement dans l'aire géographique du même nom, elle présente des sols sablonneux qui tendent à être pauvres et un climat de montagne qui n'est pas toujours facile. Malgré cela, la culture du Nebbiolo, un cépage adaptable, a donné naissance au Valtellina Superiore DOC et au Sforzato di Valtellina, des vins très appréciés. Les autres cépages utilisés sont le Pignola, le Brugnola et le Rossola.

 

Le lac de Garde : une zone caractérisée par un microclimat propre, avec un climat méditerranéen qui garantit aux vignes - principalement Groppello, Marzemino, Barbera et Sangiovese - des températures douces, idéales pour créer des vins équilibrés et agréables à boire, tels que ceux de la gamme Garda DOC.

 

Vins rouges régionaux et accords mets-vins

 

Région proactive et avant-gardiste dans de nombreux secteurs industriels, la Lombardie joue également un rôle de premier plan dans le monde du vin, grâce à une production remarquable de vins rouges, tant en termes de variété que de qualité des rendements.

 

Bonarda dell'Oltrepò Pavese DOC

 

Courageux et fort. Telle est la signification du terme longobard Bonarda, un vin qui exprime son intensité aromatique dès l'étymologie de son nom. Le nez est en effet une symphonie de tons fruités et floraux - avec une prédominance de la cerise et de la griotte - tandis que la bouche révèle une bonne structure et une présence notable de tanins, qui caressent le palais avec une sorte de rugosité sous-jacente.

 

À ne pas confondre avec le produit piémontais issu du cépage du même nom, le Bonarda dell'Oltrepò Pavese DOC est élaboré à partir des raisins Croatina, qui confèrent à ce vin une couleur rouge rubis aux reflets violets envoûtants. Malgré sa puissante charge organoleptique, le Bonarda est facile à boire et à marier avec les plats lombards traditionnels. Essayez-le avec une planche de charcuterie locale, avec des risottos, avec des viandes bouillies ou avec une assiette de saucisses en sauce !

 

Valtellina Superiore DOCG

 

Parmi les vins rouges de Lombardie, le Valtellina Superiore DOCG n'a pas son pareil, tant en termes de qualité que de polyvalence.

 

Caractérisé par une robe rouge rubis aux reflets grenat, le Valtellina Superiore présente un profil aromatique convaincant, rendu encore plus spécial par un arrière-plan épicé et des notes de rose. En bouche, on perçoit une structure harmonieuse et une tannicité discrète.

 

Vous voulez trouver la bonne façon de l'offrir à vos invités ? Associez-le à des plats de viande rouge ou de gibier, à des plateaux de charcuterie et de fromages affinés, ou servez-le avec une poêle de Pizzoccheri fumante !

 

Gutturnio DOC

 

De l'union du Barbera et du Croatina naît, dans la région des Colli Piacentini, un vin frais et vif, d'une couleur rouge rubis intense, qui peut prendre des tons violacés selon le degré de vieillissement : le Gutturnio. Ce produit présente la plupart des caractéristiques des vins rouges de Lombardie, comme les arômes vineux et fruités, ainsi que la charge tannique plutôt accentuée.

 

Il donne du tonus à la dégustation avec un arrière-goût épicé particulier, qui se prête bien aux accords avec les plats de viande tels que les viandes bouillies ou braisées. Dans sa version pétillante, le Gutturnio DOC est au contraire un excellent accompagnement pour les entrées traditionnelles telles que les risottos, les tortelli et la polenta.

 

Dîner avec les grands vins blancs de Lombardie

 

La tradition vinicole lombarde n'est pas seulement composée de vins rouges corsés et capiteux, mais aussi d'un grand nombre de vins blancs raffinés, qui apportent avec eux les caractéristiques uniques du terroir et les particularités de certains cépages.

 

Lugana DOC

 

À mi-chemin entre la Lombardie et la Vénétie, un vin à l'excellente charge aromatique est né : le Lugana DOC. Vinifié à partir des raisins Trebbiano di Lugana dans la région du lac de Garde, ce produit enchante les palais grâce à son caractère aimable et à sa bonne polyvalence dans les accords. Ses arômes d'agrumes, avec des notes de pomme et de poire (qui, dans certaines versions, se transforment en balsamique), permettent une dégustation fraîche et agréable tout au long du repas.

 

Le Lugana DOC peut être dégusté comme vin d'apéritif avec des charcuteries et des fromages locaux, ainsi qu'avec des fritti, des rustici et des bruschette, surtout dans sa version pétillante. Il fait également excellente impression avec les entrées et les plats de poisson, grâce à une pointe d'acidité et de minéralité qui soulage le palais des notes salées de ces recettes. Pour les amateurs de plats principaux terreux, il est cependant préférable d'éviter les viandes rouges et de préférer les viandes blanches, plus délicates.

 

Il existe également une version à vendange tardive qui se marie à merveille avec les desserts secs traditionnels de la Lombardie, tels que le savoureux sbrisolona.

 

Riesling dell'Oltrepò Pavese DOC

 

Parmi les cépages internationaux qui ont apporté une contribution notable à la tradition vinicole lombarde, on trouve le Riesling Italico, importé de France, qui donne naissance à un blanc lombard léger et facile à boire : le Riesling dell'Oltrepò Pavese DOC.

 

Caractérisé par une robe jaune paille aux élégants reflets verts, ce Riesling représente bien le terroir lombard, captivant le nez par ses arômes floraux et ses notes rafraîchissantes d'agrumes. Les notes minérales - que l'on retrouve souvent parmi les caractéristiques des vins blancs de Lombardie - sont idéales pour accompagner les hors-d'œuvre de fruits de mer et les plats de poisson, d'autant plus que les saveurs ne sont pas trop complexes.

 

Maintenant que vous connaissez parfaitement les vins rouges et blancs de Lombardie, faites confiance à Giordano Vins pour trouver les meilleures étiquettes pour votre prochain dîner !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog