L’Amarone della Valpolicella est un vin très connu et apprécié en Italie et à l’étranger. En effet, c’est l’un des vins italiens les plus exportés et un motif de fierté pour la Vénétie, région qui détient la primauté dans le Bel Paese pour ce qui est de la quantité, mais aussi de la qualité des vins produits.
Entre mythes et légendes : l’histoire de l’Amarone della Valpolicella DOCG
Aujourd’hui encore, les origines de l’Amarone della Valpolicella DOCG ne sont pas certaines et sont entourées d’un halo de mystère. Le cahier des charges raconte que l’Amarone della Valpolicella a une histoire ancienne, qui commence au IVe siècle après Jésus-Christ, quand Cassiodore, roi des Wisigoths, adressa une lettre aux propriétaires fonciers de la Valpolicella demandant des bouteilles d’Acinatico, l’ancêtre de l’Amarone, pour un dîner royal. Par la suite, l’importance accordée à ce vin a été confirmée par l’Édit de Rotari, qui prévoyait des peines sévères pour quiconque endommagerait les vignes et les grappes destinées à sa production : l’Amarone était considéré à l’instar de l’argent pour payer les droits féodaux.
Le succès de l’Amarone ne s’est pas démenti au cours des siècles suivants. Ainsi, à l’époque des Lumières, Scipione Maffei parle d’un vin amer de la Valpolicella doté de beaucoup de grâce.
Les légendes populaires, en revanche, rattachent l’histoire de l’Amarone della Valpolicella à un autre célèbre vin de la région : le Recioto, un vin rouge de paille comme l’Amarone, mais plus sucré car, pendant le processus de vinification, la fermentation est arrêtée avant que tous les sucres ne se transforment en alcool. Ces récits racontent que l’Amarone serait un « Recioto raté », né d’un oubli de la coopérative viticole Valpolicella qui aurait laissé par erreur un tonneau de Recioto fermenter plus que nécessaire, ce qui aurait porté à la transformation de tous les sucres présents dans le moût en alcool. C’est ainsi qu’en 1936 Adelino Lucchese, chef de ladite cave, se serait exclamé lorsqu’il décida de goûter le vin obtenu : « Mais ce n’est pas Amaro [Amer], c’est Amarone ! », marquant le début de l’histoire de l’Amarone telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les premières bouteilles commercialisées sous ce nom remontent à 1953, mais ce grand vin rouge n’a obtenu l’appellation DOC qu’en 1968 et la DOCG que très récemment, en 2010.
Amarone della Valpolicella DOCG : caractéristiques et typologies
L’Amarone est décrit par beaucoup comme un « maître vin », charpenté et structuré, mais quels sont les cépages qui se cachent derrière une vinification si réussie ? Il y a des autochtones vénètes à baie noire, à savoir Corvina, Corvinone et Rondinella. Les raisins Corvina doivent être présents selon un taux variable devant couvrir 45 à 95% du total, tandis que le cépage Corvinone peut remplacer la Corvina pour un maximum de 50%. Il est également permis d’utiliser Rondinella dans une proportion allant de 5 à 30%, mais d’autres cépages à baies noires non aromatiques cultivés dans le territoire véronais peuvent également entrer en jeu.
La zone de production de l’Amarone della Valpolicella DOCG s’étend de la province de Vérone, en suivant le lac de Garde jusqu’à la frontière de la province de Vicence, sur des vallons et des versants qui entrent dans la plaine en formant la silhouette d’une main. Ici, le terrain présente différentes caractéristiques, allant des origines volcaniques aux désagrégations calcaires-dolomitiques, qui, avec le microclimat unique de la région, en font l’une des zones italiennes les plus adaptées à la culture de la vigne.
Selon la zone de production, les vins Amarone della Valpolicella DOCG peuvent porter diverses appellations, comme « Classico », en référence à la zone la plus ancienne de production, ou Amarone della Valpantena DOCG, si le vin naît sur les collines plus à l’est de la zone de prédilection. La récolte des raisins se fait en octobre, strictement à la main, puis les grappes sont séchées pendant 120 jours sur des claies en bois. Enfin, le moût obtenu est vieilli pendant deux ans, ou quatre pour la typologie Amarone della Valpolicella DOCG Riserva.
Les accords gastronomiques
L’Amarone della Valpolicella DOCG est un vin élégant et somptueux, avec un grand potentiel de vieillissement, une couleur rouge grenat foncé et des parfums fruités, balsamiques et épicés. Avec son goût doux et ses tanins suaves et harmonieux, l’Amarone della Valpolicella doit être associé à des plats consistants comme les menus à base de viande, les rôtis, mais surtout au gibier. Dégustez-le en accompagnement d’un risotto ou d’un bœuf braisé à l’Amarone ou avec des fromages affinés !
Maintenant que vous savez tout sur l’Amarone della Valpolicella DOCG, servez-le dans un grand verre à 18-20º C, et appréciez-le avec de la bonne cuisine ou bien seul, en fin de repas ou comme vin pour méditer, comme dans le cas de l’excellent Amarone della Valpolicella Classico DOCG 2018 !