Accords avec le vin Falanghina : idées pour un dîner d'été

Un vin aux origines anciennes, captivant par sa fraîcheur et sa polyvalence

Accords avec le vin Falanghina : idées pour un dîner d'été

Date Publication: 24/07/2024

Née pendant la période de colonisation de l'Italie du Sud par les Grecs, la Falanghina est aujourd'hui l'un des vins blancs de Campanie les plus connus et les plus appréciés.

Ce vin se distingue par son profil organoleptique délicat et sa minéralité suave, ce qui en fait l'accompagnement idéal des plats de poisson. Son extraordinaire polyvalence lui permet toutefois de s'adapter à de nombreuses autres recettes, ce qui en fait un excellent vin à conserver en cave, surtout pour les repas d'été.

Voici un guide sur la Falanghina, ses caractéristiques et des conseils d'association !

 

Fraîcheur et polyvalence : les caractéristiques du vin Falanghina

 

Campi Flegrei, Beneventano et Costa d'Amalfi : ce sont les trois principales zones qui servent de cadre à la culture de la Falanghina, dont les vignes indigènes tirent tout ce dont elles ont besoin du terroir de ces régions pour croître luxueusement et offrir aux consommateurs des DOC de grande valeur.

 

Les plantes apprécient particulièrement les sols vallonnés composés d'argile et de grès, la bonne capacité de drainage, ainsi que les températures chaudes et sèches de la région. Dans la zone du Sannio, en revanche, on trouve davantage de déclinaisons aromatiques et une plus grande saveur, dues aux températures plus fraîches.

Malgré la nature robuste et luxuriante du cépage, l'accent est mis sur la qualité du rendement plutôt que sur la quantité afin d'amplifier le pouvoir expressif de ses vins.

 

Un autre élément important est la nature volcanique des sols qui composent une grande partie de la Campanie, une caractéristique qui se reflète dans les notes organoleptiques de ce vin blanc italien, donnant lieu à des nuances minérales clairement perceptibles. Ce vin sec se distingue également par sa couleur jaune paille profond - avec de légers reflets verts -, ses notes délicates de fruits frais et de fleurs, ainsi que son goût frais et discrètement acide, qui font de la Falanghina un vin vif, parfait pour être dégusté jeune.

        

Il existe cependant d'autres déclinaisons de ce vin, comme le mousseux - obtenu par la méthode Charmat - et le vin de raisin sec. Dans le premier cas, nous nous trouvons face à un produit qui retrouve en grande partie les senteurs olfactives et gustatives de la version sèche, mais qui ajoute à l'expérience de délicats arômes de levure et un perlage fin avec une bonne persistance.

Le Falanghina passito, quant à lui, est reconnaissable à sa couleur qui tend vers le doré et à son profil olfactif plein et passionné. Les arômes primaires comprennent des notes de miel, de fruits confits et de confiture, tandis que le goût est doux et persistant, avec une texture moelleuse qui adoucit le palais.

 

Accords mets-vins Falanghina : que manger avec ce vin blanc de Campanie ?

 

Si, d'un point de vue organoleptique, ce sont la fraîcheur et la minéralité qui ressortent le plus, l'une des principales caractéristiques de ce vin est également son extraordinaire polyvalence, qui lui permet de se marier avec de nombreuses recettes, en particulier celles qui sont typiques de la cuisine méditerranéenne. Voici ce qu'il faut associer à la Falanghina, du début à la fin !

 

Apéritifs et entrées

 

Frais et vif, le Falanghina convient parfaitement aux apéritifs d'été, d'autant plus s'ils sont organisés en plein air, dans le jardin ou sur la terrasse. Il suffit de peu pour satisfaire le palais de chacun avec ce vin, qui se marie à merveille avec les plats typiques de ces occasions conviviales ou avec des amuse-gueules de toutes sortes.

Un Falanghina Campania IGT "Collection" peut être associé, par exemple, à un riche plateau de fromages frais ou à pâte molle, à étaler sur du pain ou des crostini. Les fromages de chèvre, caractérisés par des saveurs intenses, sont particulièrement recommandés.

Ce vin est également un compagnon idéal pour les amuse-gueules frits, les cocktails de crevettes, la pizzette classique ou les préparations à base de tomates et de mozzarella, en particulier la mozzarella de bufflonne de Campanie, sa compatriote. Un Falanghina del Sannio DOP Brut est également extraordinaire à cet effet.

 

Premiers cours et Falanghina


pasta e vino falanghina

 

Grande amatrice de plats méditerranéens, la Falanghina de Campanie s'impose lorsque des entrées savoureuses sont servies sur la table, qu'elles soient à base de poisson ou de légumes. Mais entre ces deux choix, elle a un faible pour les saveurs de la mer, déclinées dans une infinité de recettes différentes.

 

L'acidité et la minéralité de ce vin, surtout dans sa version sèche, sont exactement ce qu'il faut pour soutenir les saveurs saumâtres et intenses des sauces de poisson, qui nettoient le palais gorgée après gorgée. Paccheri au gratin de fruits de mer, spaghetti allo scoglio, rigatoni au poulpe, risotto aux langoustines, calamarata, pâtes parfumées à la norma : tout cela - et bien d'autres choses encore - représente la vaste gamme d'accords avec le vin Falanghina.

 

Enfin, il convient de noter sa capacité à s'adapter également à la pizza napolitaine, qui n'est pas un premier plat au sens strict du terme, mais un plat réconfortant intemporel qui a besoin des bonnes étiquettes pour être associé correctement au vin, plutôt qu'à la chope de bière plus gonflée.

 

Plats principaux et vin blanc

 

Parmi les recettes estivales à base de Falanghina, les plats principaux de terre ou de mer ne manquent évidemment pas. Dans le premier cas, les meilleures recettes à déguster avec ce vin sont celles à base de viande blanche, aux saveurs peu intenses, comme le poulet au four ou grillé, accompagné de légumes variés ou de pommes de terre.

 

Encore une fois, parmi les plats qui conviennent le mieux au vin Falanghina, les plats de poisson se distinguent. Excellent pour les barbecues de fruits de mer entre amis, à base de tranches de poisson, de mollusques ou de crustacés, le Falanghina apprécie également les riches plats mixtes frits ou les recettes de poisson au four, éventuellement enrichies de sauces tomate corsées, les classiques tranches de thon ou de saumon grillées - ou cuites au four, dans une croûte de pistaches - ou un savoureux plat de calamars farcis.

 

Vin doux et raisin sec

 

En conclusion de ce guide - et d'un menu d'été - le moment est venu de faire appel à la version de fin de repas de cet excellent blanc de Campanie.

Falanghina Passito est le bon choix lorsqu'il reste une petite place dans votre estomac que seul un bon dessert peut remplir et satisfaire.

 

Il vaut la peine de le déboucher pour accompagner des recettes à l'âme rustique, comme une tarte aux pommes classique, une pêche renversée ou une tarte aux fruits, auxquelles il se marie à merveille grâce à ses notes organoleptiques de fruits confits et de confiture.

La combinaison avec des pâtisseries sèches, telles que divers types de biscuits (les cantucci toscans en sont un excellent exemple) et des nougats, n'est pas mal non plus, mais il est également possible d'organiser une dégustation sophistiquée avec des fromages affinés très savoureux.

Votre palais vous en sera reconnaissant !

 

Quelques notes historiques sur le vin Falanghina

 

Il n'existe pas de documents officiels indiquant la période exacte à laquelle la Falanghina est apparue en Campanie. Toutefois, les spécialistes sont assez unanimes pour affirmer que la vigne a débarqué dans le sud de l'Italie lors de la colonisation de cette dernière par les Grecs, une région qui a pris le nom de Magna Graecia. Le nom dérive en effet du mot grec falangos, qui désigne les piquets spéciaux utilisés pour soutenir les plantes pendant la culture.

 

Le fait qu'elle soit mentionnée dans les écrits de Pline l'Ancien confirme que la culture de la Falanghina se poursuivait à l'époque romaine, mais il faut attendre 1804 pour trouver une véritable description botanique de la plante, avec une série d'auteurs qui ont contribué à la connaissance du cépage avec des notes de plus en plus précises, ainsi que de sa vinification.

 

Après une longue période de culture intensive - afin d'augmenter le rendement de la plante - les méthodes de production ont changé vers la fin du XXe siècle pour se concentrer de plus en plus sur la qualité des vins de Falanghina, les transformant ainsi en un produit de grand prestige pour la tradition vinicole de la Campanie.

 

Le vin Falanghina n'a plus de secrets pour vous : poursuivez votre découverte des grands vins italiens et internationaux en explorant le vaste catalogue Giordano Vini !

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog