Du vignoble au verre

Du vignoble au verre

Date Publication: 26/04/2016

Le vin n’arrive pas dans les caves tout prêt: il y a un véritable roman derrière lui, fruit d’un dur labeur, de magie, de difficultés et de satisfactions. Voulez-vous parcourir avec nous le voyage de la vigne? Avant de produire son fruit, elle vit toute une série d’expériences et c’est justement au cours de ces expériences qu’elle affine son caractère... Une vigne de caractère produit un raisin de caractère et de là ne pourra naître qu’un vin au goût riche en voix et en histoires… un vin vivant!

Où commence notre histoire?
Là où commencent toutes les histoires, par une sombre nuit de tempête

Mars - Avril
Débourrement
Ça sent le printemps!

Les vignes sont dénudées. C’est la fin de l’hiver, le cycle végétatif est au repos : pas de feuilles, ni de grappes. La vigne rêve du Printemps, pour pouvoir recommencer à vivre. Et avec l’arrivée des premiers orages, des premières sombres nuits de tempête, il se passe quelque chose…

Le soleil commence à réchauffer le terrain humide, la montée des températures transporte la plante, qui entre dans ce que l’on appelle le sous-cycle végétatif. La sève recommence à couler, remonte le long du cep, atteint les endroits où a été faite la taille et c’est justement de ces entailles, qu’elle commence à couler. De petites gouttes de sève se forment: ce phénomène est connu comme les Larmes de la vigne. De quoi s’agit-il? Une partie de la sève, une solution sucrée, est poussée vers les extrémités de la vigne grâce à la pression osmotique qui s’est créée avec la retour à la vie. Le printemps réanime la vigne et la vigne répond avec des larmes émues!

La vigne commence ensuite à débourrer : en général au mois d’avril, donc ces jours-ci, de nouveaux bourgeons se forment et s’ouvrent, donnant naissance à de petites feuilles. Les bourres commencent à s’allonger. Si l’hiver a été particulièrement rude, certains bourgeons ne s’ouvriront pas et il faudra faire les frais des dégâts causés par le froid.

La tiédeur d’avril favorise la croissance de la vigne qui sera régulière en l’absence de brusques changements de température, et rendra la vigne plus forte et résistante aux attaques des parasites. Les bourgeons continuent à grandir… et mûrissent avec le temps jusqu’à devenir des sarments bruns et ligneux. 
Mais ça c’est une autre histoire!

Entre avril et mai, apparaissent les premières petites grappes : on commence aussi à faire la différence entre pollen et ovules, cette étape est appelée préfloraison de la grappe. Une phase complexe nommée sous-cycle productif, qui accompagne le sous-cycle végétatif et caractérise la pleine reprise de notre vigne. L’hiver n’est plus qu’un souvenir, on prend la route des vendanges. 

Nos caves sont plongées dans un territoire qui abrite de merveilleux vignobles. Venez donc nous rendre visite! Fouiner dans les rangées alors qu’elles reprennent vie est une façon magique de découvrir le vin dans son univers. 

L’histoire de notre vigne n’est pas terminée : nous vous attendons pour la floraison!

 

 

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog