TAG: bon vin

Comment reconnaître un bon vin?

Tous les secrets pour griller comme un expert

Comment reconnaître un bon vin?

Date Publication:

Nous savons qu'un amateur de vin comme vous ne manque jamais une occasion de lever son verre et, surtout, de bien boire. Mais comment reconnaître un bon vin ? Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un interrogatoire ! Nous voulons simplement vous donner quelques conseils pour déguster vos vins préférés en véritable connaisseur : commençons...

 

Comment reconnaître un bon vin : l'arôme

 

Inhaler l'arôme du vin est un moment magique, vous ne trouvez pas ? Versez-le dans votre verre, approchez-le de votre nez et fermez les yeux... En commençant par les arômes, vous pouvez commencer à recueillir des indices sur la qualité du vin. Vous devez tenir compte de deux aspects :

  • si les arômes sont clairs, vous les percevrez avant même d'approcher le verre de votre nez ;
  • si vous avez du mal à distinguer les arômes, cela signifie que le vin est peut-être un peu "plat".

 

Prenez quelques instants pour réfléchir aux odeurs que vous avez senties : les aimez-vous ? Vous semblent-elles harmonieuses ? Les trouvez-vous agréables ? Si la réponse est oui, il est très probable que vous ayez un bon vin entre les mains.

 

Faites confiance à votre odorat : certains parfums indiquent clairement si un vin est bon ou non. Par exemple : les sensations de fleurs et de fruits, les notes d'épices sont toutes de bonnes senteurs (comme vous pouvez l'imaginer, elles doivent être harmonieuses et équilibrées).

 

Lorsque les odeurs sont moins agréables, comme celles de fruits aigres ou de chiffons mouillés (vous ne le croirez pas, mais ces odeurs sont les plus courantes lorsqu'on parle d'un vin avec des défauts), alors le verre devant vous risque d'être jeté.

Comment reconnaître un bon vin

Comment reconnaître un bon vin : le goût

Enfin, c'est parti : il est temps de déguster le vin. Si vous avez débouché un blanc, vous pouvez percevoir une très agréable sensation de fraîcheur, accompagnée de quelques notes acidulées. Lorsque vous siroterez un bon blanc, comme le GRILLO SICILIA DOC BIOLOGICO, vous percevrez immédiatement un goût équilibré, net et fluide. Cette étiquette en particulier vous offrira des notes florales qui ne vous lasseront jamais, car elles sont accompagnées de la bonne acidité : c'est ce que l'on entend par une saveur équilibrée ! Un verre mène à un autre, c'est inévitable.....

 

Dans un rouge intense, en revanche, on peut percevoir des saveurs de cerise, de violette, de prune et même, s'il s'agit d'un vin légèrement vieilli, quelques notes d'épices et de bois. La bouteille qui reflète parfaitement ces sensations au palais est le NEBBIOLO LANGHE DOC, idéal si vous voulez surprendre vos amis avec une petite dégustation de fromages affinés et bleus ou, peut-être, de charcuterie. Bien entendu, il est fondamental de l'associer à des aliments appropriés pour mettre en valeur les saveurs et la finale du verre que vous êtes en train de siroter.

Un rosé, en revanche, peut vous réserver bien des surprises (tant au niveau des arômes que du palais) : si vous débouchez un rosé frais et pétillant comme le DORALUNA, vous apprécierez toutes ces notes de fleurs et de fruits délicats qui peuvent vous accompagner de l'apéritif jusqu'aux petites heures du matin. Et oui, parce que le rosé n'est pas seulement très agréable à déguster, mais il est aussi généralement si polyvalent qu'il se marie bien avec le poisson, les viandes blanches, les fromages et les charcuteries légèrement assaisonnées. Bref, un "must" à conserver dans le réfrigérateur pour toutes les occasions, juste au cas où.

Comment reconnaître un bon vin

Comment reconnaître un bon vin : la persistance

 

Voici un concept fondamental pour bien comprendre si un vin est vraiment bon ou non : la persistance. Comme pour les plats les plus sophistiqués, la sensation qui reste en bouche après la dégustation est fondamentale pour tracer la ligne imaginaire (que tout bon amateur de vin doit avoir en tête) qui sépare un vin médiocre d'un vin mémorable. Si le goût d'un vin " disparaît " après quelques instants, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un bon verre à offrir à des amis... ou même à déguster lors d'une soirée de détente !

 

Maintenant que nous vous avons donné quelques conseils pour apprécier le vin comme un véritable expert, il ne vous reste plus qu'à vous approvisionner en Giordano et à appeler vos amis : vous verrez qu'ils seront surpris par vos connaissances de véritable amateur de vin !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog