Vous le sentez ? C’est le parfum alléchant des grilles brûlantes, qui sont en train de cuire lentement de la viande, du poisson et des légumes pour les premiers barbecues de la saison. Difficile de résister ! Alors c’est parti, tout le monde est prêt à ressortir les grilles, les pierres ollaires et les fumoirs. Consacrez-vous au choix du menu parfait, et préparez la cave pour une grillade mémorable.
Les rouges
Commençons par un choix classique : la viande grillée demande du vin rouge. Et si poisson et légumes finissent sur le barbecue ? Cela comprend : blanc, rosé, champagne et de nouveau rouge. Voici nos choix !
Toscana Rosso "Selvato"
L’accompagnement idéal pour les viandes rouges, le Toscana Rosso "Selvato" est léger et équilibré. Il ne couvre pas les saveurs de la viande, au contraire, il crée une harmonie parfaite. Entrecôte, poitrine de boeuf, longe, rumsteck ou faux-filet : le choix est large, de même que les méthodes de cuisson. Pas seulement la viande : notre Toscana Rosso "Selvato" est également excellent avec les légumes grillés !
Barbera d’Alba DOC 2015
Cette étiquette se marie également bien avec les viandes rouges grâce à un très bon équilibre entre acidité et douceur, enrichi par un corps dense et rond. Avec des légumes pulpeux comme les aubergines et les tomates grillées sur pierre ou au grill, la Barbera d'Alba réussit à s’exprimer au mieux, même avec le barbecue végétarien.
Les blancs
Pinot Grigio delle Venezie 2016
Echappez-vous avec la touche finale d’amandes à peine prononcées, tandis qu’une fois sentie, l’odeur rappelle les parfums de pomme verte et de fleurs. La combinaison idéale ? Du poisson, et tout particulièrement les crustacés. La pulpe délicate et aromatique des crevettes et des langoustines se mêle au Pinot Grigio , un mélange de goûts tout simplement parfait. À essayer avec les viandes blanches, également épicées : les ailes de poulet avec sauce BBQ ou la poitrine de dinde avec poivre rose et curry sont exquis avec ce vin.
Malvasia Pinot Bianco 2016 Puglia
Poulet, dinde, canard et cailles : les viandes blanches, également peu communes. Le Malvasia Pinot Blanc Giordano a un goût aux notes de pêche et d’abricot, une douceur non marquée et un côté moelleux qui rendent ce vin très facile à boire. Il est également convaincant avec la viande de porc pas trop grasse. Des tranches de poissons prisés, comme le thon et le saumon, se prêtent bien pour accompagner ce vin.
Un rosé
Rosato Puglia 2016
Excellent pour un petit apéritif avant de passer aux plats principaux, peut-être avec des bruschetta de pain de campagne rendu croquant après être passé au grill. Côtelettes et coppa sont délicieuses servies avec le Rosato Puglia : fraîcheur et panache adoucissent les graisses des viandes et rendent le goût encore plus agréable.
Un vin spécial
Merlot Barbecue
Le Merlot Barbecue, un vin qui, jusqu’à son étiquette, précise ses véritables intentions ! L’oeil aussi veut être de la partie : et en réalité notre Merlot arbore un style de fête en plein air, affûté et chaud. Velouté et intense, il se marie à la perfection avec les viandes rouges, qu’il accompagne avec délicatesse, aussi bien qu’avec les tranches de porc les plus dures. Il surprend par sa nature éclectique qui le rend parfait avec les viandes blanches et les légumes. Le Merlot Barbecue sait imposer sa véritable nature, même pendant les grillades de viandes. Défiez-le, il vous surprendra.
Photo credit: dixoncamera.com via Visualhunt / CC BY-SA | Gudlyf , sporkist via Visualhunt / CC BY